A l’initiative du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire de Port au Prince et financé par l’Union Européenne, AGIRabcd a été saisi d’un projet d’appui institutionnel pour la formation à l’urbanisme.
Ce projet ambitieux consiste à :
— – former des cadres publics: accompagner ingénieurs et cadres administratifs dans une démarche pluridisciplinaire  des problématiques urbaines afin de pouvoir conseiller les maîtres d’ouvrage publics.
—  – définir dans le cadre de l’aménagement du territoire, les enjeux urbains spécifiques de reconstruction et la stratégie de planification.
—  – créer une dynamique de collaboration inter-services, de synergie et de transversalité (données, décisions, responsabilités…).
Le projet est constitué de 10 sessions à Haïti entre le 1er juillet 1015 et le 31 janvier 2017. Paul Lecomte d’AGIRabcd06 a participé à la session 2 (déc. 2015: diagnostics pré-aménagement et analyse de risques) et conduit la session 8 (sep. 2016).  Il s’agissait d’un exercice de réalisation d’un plan de protection des plages et d’occupation de la zone littorale et du quartier urbain proche, dans un secteur touristique emblématique de la ville de Port-Salut.
Affichage de IMG_8309.jpg en cours...
Mais quelques semaines après cet exercice en vraie grandeur, le cyclone Matthew a dévasté le 4 octobre 2016 toute la partie sud-ouest d’Haïti (et un millier de morts) et a érodé en grande partie les plages de Port-Salut, détruisant le quartier littoral et arrachant les arbres et les infrAffichage de ouragan-matthew-haiti_5720437.jpeg en cours...astructures.