Le 4 Novembre :  Robert et Yves s’envolent pour le Vietnam et le pensionnat de Phu Yen.

yves-et-robert-depart-vietnam

Le 5 Novembre :  Quelques difficultés avec les douanes locales pour le matériel embarqué venant de France et destiné au PSI.  Heureusement le reste sera acheté sur place.  Demain convoyage jusqu’à Phu Yen.  Pour les missions: j’ai eu un accueil chaleureux et appuyé du consulat et France Volontaire à HCMC.  Ici on connaît AGIRabcd, même si la dernière intervention remonte à 7 ans. 12 dossiers de missions potentielles me sont proposés, qu’il conviendra d’étudier car tous ne sont pas recevables.  La proviseur du lycée international français Marguerite Duras de HCMC (Saigon) nous sollicite pour d’éventuels remplacements car elle connaît AGIR de réputation.

Le 6 Novembre :  Visite des enfants parrainés par le partenaire « Enfants du Monde Belgique « .  10 enfants supplémentaires ont été pris en charge et s’ajoutent à la grande liste. Suivant les cas de difficultés des familles  le parrainage  peut-être :

– partiel sur la scolarité seulement (environ 80 euro/an  pour le primaire ; plus pour le secondaire)

– total pour l’éducation et la scolarité, les enfants vivant  au centre où ils sont hébergés  (120 euros/an  environ).

les-enfants-de-phu-yen

Les congrégations (Sœurs de St Vincent de Paul, Sœurs de La Charité, Don BOSCO) prennent en charge le restant des frais.  Les enfants ne sont jamais vraiment abandonnés, ils sont seulement confiés…quelquefois longtemps.

Météo à HCMC: trombes d’eau et soleil tous les jours 30 °C.

A Bientôt pour la suite ………..