Coordinateur

Jeannine de CORDE

agirabcd06.autonomie@gmail.com

 


Les activités récentes du Pôle

– AGIROUTE à La Maison d’Accueil des Victimes – Nice

Vendredi 10 Mars débutait un premier atelier à  destination d’un public sénior. Environ 20 personnes ont été pris en charge par AGIROUTE dans la révision du code la route et de ses nombreuses nouveautés (surtout depuis l’année d’obtention des permis de conduire !). Les participants ont pu également tester la simulation de conduite en « état d’ivresse » grace au port de lunettes spécifiques prêtées par la Direction de Sécurité Routière de la Préfecture.

Au vu du succès de cet atelier, AGIROUTE a programmé deux autres sessions les Vendredi 5 Mai (13h30 à 15h30) et 12 Mai (10h à 12h) toujours dans les locaux de la Maison d’Accueil des Victimes 6 rue Gubernatis, Nice.

Gilbert Carante

  • Aide administrative

Aide et conseil aux personnes sur des questions d’ordre administratif:

  • – Présentation des dossiers de retraite Carsat, ARRCO, AGIRC, ProBTP…
  • – Aide sociale dans la mise en place de l’exercice des droits CMU (couverture maladie universelle), RSA (revenu de solidarité active), AAH (allocation adulte handicapé), PCH (prestation de compensation du handicap), ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées)…
  • – Assistance dans les demandes d’attribution de logement social
  • – Accompagnement dans les démarches de dépôt de dossier de surendettement
  • – Assistance dans le règlement des différends de copropriété et de consommation

  • Prévention des accidents domestiques

Information des personnes âgées sur les risques des accidents à domicile et conseil sur leur prévention (aménagement  de leur logement et sensibilisation sur leur comportement alimentaire).


  • MDPH

Avec d’autres associations, nous participons aux permanences de la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Alpes-Maritimes (MDPH 06) à Nice (25-27 Bd Paul Montel).

Nous aidons les personnes qui le souhaitent  à remplir leur dossier. Elles sont  généralement en situation précaire et ne maitrisent pas toujours la langue française.  Il s’agit d’une aide simple avec beaucoup d’écoute ; souvent  il est possible de les orienter vers d’autres organismes susceptibles de les aider.